Fleeing Domestic Violence from a “Safe” Country?: Refugee Determination for Mexican Asylum-Seekers in Canada
DOI :
https://doi.org/10.25071/1920-7336.40373Mots-clés :
Canada, Mexican asylum-seekers, General Law, domestic violence, violence against women, gender, safe country, refugee determination, credibilityRésumé
Cet article présente une étude à méthodologie mixte des demandes d’asile au Canada reliées à la violence conjugale de la part des Mexicains. Bien que les demandes faisant mention de violence conjugale ont plus de chances d’être accordées, la plupart des Mexicains réclamant une protection de la violence conjugale sont jugés non-admissibles en raison de leur incapacité de démontrer un manque de protection de la part de l’état. Nos recherches démontrent que l’évaluation de la part des membres de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié concernant la crédibilité des demandeurs, lapossibilité de refuge intérieur et la disponibilité de protection de la part de l’état dépend de leur perception du Mexique en tant que pays « démocratique » ou « sûr ». Nous abordons une discussion sur l’attention insuffisante portée au contexte social de la violence sexospécifique au Mexique qui laisse peu d’options légales aux Mexicains en ce qui concerne la migration pour raisons humanitaires.
Statistiques
Téléchargements
Fichiers supplémentaires
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Rupaleem Bhuyan, Adriana Vargas, Margarita Píntín-Perez 2016
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui publient dans Refuge conservent le droit d’auteur associé à leur œuvre, et octroient au public une licence Creative Commons Attribution - Utilisation non commerciale 4.0 International. La licence permet l’utilisation, la reproduction et l’adaptation du matériel avec attribution par tous moyens et sous tous formats pour des fins non commerciales. Pour des informations générales sur les licences Creative Commons, visitez le site Creative Commons. Pour la licence CC BY-NC 4.0, consultez le résumé lisible par l'homme.