Private Sponsorship: Complementary or Conflicting Interests?
DOI :
https://doi.org/10.25071/1920-7336.40266Mots-clés :
Canada, Indochinese refugees, Syrian refugees, resettlement, refugee policy, refugee law, additionality, private sponsorship, government sponsorshipRésumé
Le Programme de parrainage privé de réfugiés du Canada avait débuté avant l’influx des réfugiés indochinois, et a continué d’exister pendant presque 40 ans depuis la fin de cet influx. Le parrainage privé, bien que conçu comme un partenariat complémentaire, se manifeste en réalité plutôt comme un tiraillement constant entre les intérêts contradictoires du gouvernement et ceux des répondants en ce qui concerne la sélection et le nombre de réfugiés. Malgré le fait que les répondants sont régis par le principe d’additionnalité, ils font face à des changements administratifs ainsi que règlementaires qui exigent qu’ils fassent davantage avec moins de ressources, et se trouvent confrontés à la crainte qu’il se produise une réduction générale dans le nombre de réinstallations au Canada s’ils ne redoublent pas l’ampleur de leurs efforts. L’élection fédérale et le changement du gouvernement en octobre 2015 a sans doute relancé les relations entre le gouvernement et les répondants, mais cela souligne en même temps la vulnérabilité ainsi que l’ambiguïté d’interprétation qui caractérise le programme. Avec les piliers des initiatives de réinstallation des réfugiés indochinois dans le passé et ceux des réfugiés syriens dans le présent servant comme balises aux deux extrémités de l’analyse, l’article fournit une perspective historique et contextuelle des changements récents au parrainage privé, et des tensions ainsi qu’intérêts contradictoires qui résident dans le maintien d’un programme volontaire fondé sur le principe d’additionnalité pour la réinstallation de réfugiés supplémentaires.
Statistiques
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Shauna Labman 2016
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui publient dans Refuge conservent le droit d’auteur associé à leur œuvre, et octroient au public une licence Creative Commons Attribution - Utilisation non commerciale 4.0 International. La licence permet l’utilisation, la reproduction et l’adaptation du matériel avec attribution par tous moyens et sous tous formats pour des fins non commerciales. Pour des informations générales sur les licences Creative Commons, visitez le site Creative Commons. Pour la licence CC BY-NC 4.0, consultez le résumé lisible par l'homme.