Directives pour les critiques de livres

Veuillez noter que ces directives ne s’appliquent pas à la soumission d’un article ordinaire.

  1. Les comptes rendus d’ouvrages sont une composante essentielle de la revue et rendent un service important au champ de recherche dans son ensemble. Nous encourageons les auteurs de comptes rendus d’expliquer comment l’ouvrage contribue à l’avancement des études sur la migration forcée dans le monde contemporain. Nous valorisons l’évaluation critique à la fois du contenu d’un ouvrage ainsi que de son impact dans le cadre de la recherche contemporaine sur la migration forcée d’une manière générale. Dans le cas d’un compte rendu à paraître dans un numéro spécial, il se peut que nous vous demandions d’évaluer le contenu de l’ouvrage en lien avec un thème plus précis.
  2. Sauf avis contraire de la part de la rédactrice des comptes rendus, les comptes rendus doivent être d’une longueur de 1000 mots.
  3. Veuillez citer l’ouvrage comme suit :
    - Titre complet, incluant le sous-titre
    - Auteur
    - Lieu de publication : maison d’édition, année de publication, nombre de pages.
    Par exemple: Inhabiting Borders, Routes Home: Youth, Gender, Asylum. Par Ala Sirriyeh, Farnham, Royaume-Uni: Ashgate, 2013, pp. 230.
    Pour les ouvrages collectifs, utilisez la formule « auteur, ed ».
    Indiquez le nom de tous les auteurs de cette façon : « Prénom Nom de famille »
  4. Tenter d’éviter la citation de tout ouvrage qui ne fait pas l’objet du compte rendu. S’il vous est nécessaire de citer un autre ouvrage, veuillez indiquer la référence complète, incluant le nom, le titre, la maison d’édition, la date de publication ainsi que le numéro de page dans une note de fin de texte, conformément au style de référence de Refuge.
  5. Lorsque vous citez l’ouvrage qui fait l’objet du compte rendu, veuillez indiquer le numéro de page entre parenthèses et utiliser des guillemets.

Par exemple: Le problème, selon Long, est que « l’on remarque souvent un décalage entre les entités territoriales étatiques et les identités ‘nationales’ » (20).

  1. Indiquez votre nom et votre affiliation au bas de votre compte rendu.
  2. Nous tenons à souligner que Refuge : Revue canadienne sur les réfugiés est une revue multidisciplinaire. Nous vous encourageons à aborder la valeur et la pertinence de l’ouvrage à partir d’un point de vue disciplinaire élargi.
  3. Nous nous occupons de faire réviser toutes les ébauches de compte rendu. Nous vous demandons de réviser la version finale de votre recension dans les délais prescrits afin que nous puissions respecter le calendrier de publication.
  4. La coordonnatrice à l’édition fera parvenir à l’auteur du compte rendu, ainsi qu’à l’auteur et la maison d’édition de l’ouvrage faisant l’objet de la recension.
  5. Refuge : Revue canadienne sur les réfugiés permet aux auteurs d’archiver eux-mêmes la copie finale de leur compte rendu, pourvu que l’identifiant DOI soit fourni. (L’identifiant DOI est plus stable qu’une adresse URL, et mène directement au fichier original.)
  6. Les auteurs de comptes rendus ayant des questions peuvent s’adresser à la co-rédacteurs des comptes rendus (lili.song@otago.ac.nz and borrelle@uwindsor.ca). Veuillez envoyer votre courriel en c.c. au bureau éditorial de Refuge (refuge@yorku.ca). 

Le processus d'évaluation pour les comptes rendus d'ouvrages peut s'écouler sur plusieurs mois.  Le rédacteur/la rédactrice des comptes rendus d'ouvrages vous communiquera des commentaires et/ou des suggestions de révision en temps opportun.  Si vous n'avez pas reçu de nos nouvells dans un délai de six mois, veuillez nous envoyer un courriel.