What Shapes the Integration Trajectory of Refugee Students? A Comparative Policy Analysis in Two German States

Auteurs-es

  • Annette Korntheuer Faculty of Social Work, Catholic University of Eichstätt- Ingolstadt
  • Ann-Christin Damm German Development Bank (KfW)

DOI :

https://doi.org/10.25071/1920-7336.40719

Mots-clés :

Germany, refugee students, educational policy, educational integration, human rights

Résumé

Favoriser des trajectoires d’intégration réussies pour les étudiants réfugiés dans le système d’éducation allemand constitue un défi important pour les prochaines années. Nous appuyant sur le cadre des droits humains du Réseau Inter-agences pour l’Éducation en Situations d’Urgence, nous avons appliqué une approche axée sur les droits à l’analyse des politiques en matière d’offre éducative pour les étudiants réfugiés de 2012 à 2018. En vertu de la loi nationale et européenne, l’Allemagne est dans l’obligation d’accorder aux enfants et aux jeunes réfugiés un accès à l’éducation comparable à celui de ses citoyens. Dans les faits, l’exercice du droit à l’éducation varie d’un État à l’autre. Cet article aborde cette question à travers les exemples de deux États allemands «très différents», soit Hambourg et la Saxe. La hausse soudaine du nombre de réfugiés n’a mené que très lentement à une densité et une intensité accrues des politiques éducatives au niveau des États fédéraux et au niveau national en 2016 et 2017. Nous constatons que les différences dans la scolarisation obligatoire, dans les modèles d’intégration au système scolaire et dans les politiques d’asile et d’établissement des deux États façonnent la participation éducative des enfants et des jeunes réfugiés. Les deux États mettent en œuvre des modèles d’intégration parallèles qui peuvent comporter des risques de stigmatisation et limiter les possibilités éducatives. Les approches en matière de transition et de soutien linguistique dans les deux contextes contiennent cependant des phases d’intégration où un soutien linguistique est offert dans les classes régulières. Les politiques d’asile et les politiques d’établissement propres à chaque État ont d’importantes conséquences en matière de droits et d’accès à l’éducation. De plus, les programmes de formation professionnelle jouent un rôle crucial, en particulier en Saxe, pour relever les défis démographiques.

**** Notez que la version PDF originale de cet article contenait une petite erreur de production qui a maintenant été corrigée. ***

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

2020-12-18

Comment citer

Korntheuer, A., & Damm, A.-C. (2020). What Shapes the Integration Trajectory of Refugee Students? A Comparative Policy Analysis in Two German States. Refuge : Revue Canadienne Sur Les réfugiés , 36(2), 31–44. https://doi.org/10.25071/1920-7336.40719

Articles similaires

<< < 161 162 163 164 165 166 167 168 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée d’articles similaires à cet article.