Parenting and Education: The Example of Refugee Parents in Greece
DOI :
https://doi.org/10.25071/1920-7336.40629Mots-clés :
Greece, refugee status, refugee camps, parenthood, education, cultural capitalRésumé
Cet article porte sur l’interaction entre la parentalité et le statut de réfugié et documente les diverses voies employées par les parents afin de devenir des agents éducatifs et d’enrichir les connaissances linguistiques et le capital culturel de leurs enfants alors qu’ils vivent dans des camps de réfugiés dans le Nord de la Grèce. Il traite du rôle important que le temps passé dans les camps joue dans la structuration de la perte d’autonomie propre au statut de réfugié et décrit les stratégies de gestion du temps des parents, qui enseignent la langue maternelle et la culture du pays d’origine à leurs enfants, mais deviennent aussi eux-mêmes étudiants. Ce faisant, il souligne l’accentuation du rôle parental en tant que médiateur entre le pays d’origine et la future résidence et aborde les répercussions de l’implication des parents dans l’éducation de leurs enfants. S’appuyant sur une étude de terrain anthropologique, cet article présente cet article s'intéresse aux situations où le rôle parental actif apparaît comme un moyen tactique de contrebalancer la perte d’agentivité reportée qu’implique le positionnement de réfugié.
Statistiques
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Georgia Sarikoudi, Anna Apostolidou 2020
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui publient dans Refuge conservent le droit d’auteur associé à leur œuvre, et octroient au public une licence Creative Commons Attribution - Utilisation non commerciale 4.0 International. La licence permet l’utilisation, la reproduction et l’adaptation du matériel avec attribution par tous moyens et sous tous formats pour des fins non commerciales. Pour des informations générales sur les licences Creative Commons, visitez le site Creative Commons. Pour la licence CC BY-NC 4.0, consultez le résumé lisible par l'homme.