A 'Worthy' Refugee: Cash as a Diagnostic of 'Xeno-Racism' and 'Bio-Legitimacy'
DOI :
https://doi.org/10.7202/1060675arMots-clés :
urban refugees, xeno-racism, bio-legitimacy, aid geopolitics, cash transfers, cash-based interventions, repatriationRésumé
La structure du régime des réfugiés suit une généalogie coloniale « xéno-raciste ». Dans ce contexte, les transferts d’argent aux réfugiés représentent un diagnostic biopolitique indiquant où les réfugiés sont dignes ou ont la «biolégitimité» de résider. Cet article propose une brève généalogie des différentes itérations des opérations de transfert d’argent, dont le rapatriement d’argent à la fin de la Guerre froide; l’aide en espèces pour les réfugiés urbains irakiens en Jordanie suite à la seconde Guerre du Golfe ; et la décision récente du gouvernement tanzanien de brusquement mettre fin à un programme de transfert d’argent dans le camp de réfugiés de Nyarugusu. En bref, là où l’argent est autorisé à circuler, les réfugiés le sont également.
Statistiques
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Clayton Todd Boeyink 2019
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui publient dans Refuge conservent le droit d’auteur associé à leur œuvre, et octroient au public une licence Creative Commons Attribution - Utilisation non commerciale 4.0 International. La licence permet l’utilisation, la reproduction et l’adaptation du matériel avec attribution par tous moyens et sous tous formats pour des fins non commerciales. Pour des informations générales sur les licences Creative Commons, visitez le site Creative Commons. Pour la licence CC BY-NC 4.0, consultez le résumé lisible par l'homme.