Inhabiting Difference across Religion and Gender: Displaced Women’s Experiences at Turkey’s Border with Syria
DOI :
https://doi.org/10.7202/1050854arMots-clés :
Turkey, Syrian refugees, refugee women, intersectional feminism, gender, religion, displacement, sociality, hospitality, bordersRésumé
La crise mondiale des réfugiés confère une nouvelle urgence aux questions de genre et de religion dans les contextes de déplacement. Cet article adopte, et alimente, une lecture féministe intersectionnelle des déplacements sexospécifiques en étudiant la vie quotidienne d’un groupe divers de femmes syriennes déplacées dans les territoires transfrontaliers du sud de la Turquie, pays qui accueille aujourd’hui la plus grande population de réfugiés au monde. J’argumente que les particularités de l’accueil et des passages de frontières qui rythment la vie de ces femmes conjuguent des pratiques sexospécifiques et des discours religieux d’une façon qui repense et transcende leur citoyenneté et leurs différences identitaires. De plus, ces particularités conjuguées permettent de dégager de nombreuses informations sur le travail des femmes et les réseaux quotidiens au niveau local, qui passent souvent inaperçues dans les débats publics. Les travaux de recherche qui déplacent leur intérêt de la gouvernance institutionnelle à la vie sociale quotidienne des femmes permettent aux féministes intersectionnelles de saisir les nuances des actes posés par les femmes déplacées et les imprévus concernant leur logement et leur mobilité au Moyen-Orient, les uns et les autres étant à mettre en perspective avec les représentations hors contexte historique des femmes réfugiées victimisées.
Statistiques
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Seçil Dağtaş 2018
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui publient dans Refuge conservent le droit d’auteur associé à leur œuvre, et octroient au public une licence Creative Commons Attribution - Utilisation non commerciale 4.0 International. La licence permet l’utilisation, la reproduction et l’adaptation du matériel avec attribution par tous moyens et sous tous formats pour des fins non commerciales. Pour des informations générales sur les licences Creative Commons, visitez le site Creative Commons. Pour la licence CC BY-NC 4.0, consultez le résumé lisible par l'homme.