Considérations en matière d’éthique de la recherche auprès de personnes en situation de migration forcée

Auteurs-es

  • Christina Clark-Kazak University of Ottawa

DOI :

https://doi.org/10.7202/1043058ar

Mots-clés :

migration forcée, éthique de la recherche

Résumé

La recherche peut contribuer à une meilleure compréhension de l'expérience des personnes en situation de migration forcée et ainsi soutenir l'élaboration de politiques et de programmes pertinents ; cependant, cette recherche peut également contraindre et causer des préjugés pour les personnes interrogées [1]. Dans les situations de migration forcée, les enjeux sont importants en raison du statut juridique précaire des personnes interrogées, des relations de pouvoir inégales, de la portée étendue des lois antiterroristes et de la criminalisation de la migration. En réponse à cette situation, le Conseil canadien pour les réfugiés, le Centre d'études sur les réfugiés de l'Université York et l'Association canadienne pour les études sur les réfugiés et les migrations forcées (ACERMF) ont collaboré à l'élaboration de considérations éthiques spécifiques pour la recherche auprès de personnes en situation de migration forcée. Ces considérations complètent les principes éthiques existants. Elles intéressent tous ceux qui participent à la collecte d'informations - dans un cadre universitaire ou communautaire - et ceux qui participent à la recherche. Le présent document présente nos principes directeurs ainsi que les concepts éthiques du consentement libre et éclairé, de la confidentialité et de l'analyse coûts-avantages.

1] Le présent document reconnaît que les relations de pouvoir sont indissociables du processus visant à faciliter une participation significative ; le terme « répondant » désigne ici les personnes qui fournissent des informations dans le cadre de la recherche. Certains documents éthiques utilisent le terme « sujet humain ».

Dans ce document, le masculin (singulier ou pluriel) est utilisé pour représenter tous les genres, dans le seul but d'alléger le texte.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Biographie de l'auteur-e

Christina Clark-Kazak, University of Ottawa

Christina Clark-Kazak est professeure agrégée à l'École d'affaires publiques et internationales, l'Université d'Ottawa. Son courriel est: cclarkka@uottawa.ca.

Publié-e

2017-08-15

Comment citer

Clark-Kazak, C. (2017). Considérations en matière d’éthique de la recherche auprès de personnes en situation de migration forcée. Refuge : Revue Canadienne Sur Les réfugiés , 33(2), 3–10. https://doi.org/10.7202/1043058ar

Articles similaires

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée d’articles similaires à cet article.