Volunteering to Support Refugees: A Question of One’s Scope of Justice
DOI :
https://doi.org/10.7202/1043064arMots-clés :
Germany, refugees, volunteering, fairness, scope of justice, moral exclusion, migration movement, political debate, psychology, functional approachRésumé
Qui fait volontairement du bénévolat en faveur des réfugiés et pour quels types de motifs ? Les résultats d’un questionnaire (N = 271) mettent en évidence que les bénévoles et les non-bénévoles ont des perceptions différentes de ce qui est équitable en matière d’aide aux réfugiés. Cependant, les bénévoles ont une vision plus large et plus inclusive de la justice que les non-bénévoles d’un groupe apparié. La portée de la justice démontre ainsi qu’elle constitue un puissant construit quand on cherche à expliquer le désir d’être béné-vole, au-delà de l’appartenance à un groupe (bénévoles par rapport à non-bénévoles) et d’une démarche fonctionnelle. Les perceptions d’équité, la portée de la justice en particulier, devraient ainsi être envisagées pour comprendre les diffé-rences de réactions envers les réfugiés, si le facteur « exclusion morale » doit être écarté.
Statistiques
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Elisabeth Kals, Isabel Theresia Strubel 2017
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui publient dans Refuge conservent le droit d’auteur associé à leur œuvre, et octroient au public une licence Creative Commons Attribution - Utilisation non commerciale 4.0 International. La licence permet l’utilisation, la reproduction et l’adaptation du matériel avec attribution par tous moyens et sous tous formats pour des fins non commerciales. Pour des informations générales sur les licences Creative Commons, visitez le site Creative Commons. Pour la licence CC BY-NC 4.0, consultez le résumé lisible par l'homme.