Refugees, Higher Education, and Informational Barriers
DOI :
https://doi.org/10.7202/1043063arMots-clés :
Canada, refugees, social inclusion, post-secondary education, higher education, torture survivors, political oppression, trauma, mental health, mobility, informational barriersRésumé
L’objectif de cette étude qualitative était d’étudier les expé-riences, les besoins, les obstacles et les attentes de survivants à la torture et/ou à la guerre souhaitant faire des études postsecondaires au Canada. Nous avons réalisé 38 entretiens avec des participants provenant du Centre Canadien pour Victimes de la Torture (CCVT) et 10 entretiens avec des membres du personnel de ce centre; nous avons également travaillé avec un groupe cible de trois participants qui ont suivi les consignes d’un guide d’entretien semi-structuré et ont été évalués à l’aide d’une méthode comparative constante. Les survivants à la torture et/ou à la guerre ont fait état d’obstacles à type de manque d’information sur l’orientation dans les filières d’études, l’accès à des soutiens professionnels, l’évaluation des diplômes, le financement des études, l’orientation dans les systèmes d’immigration et l’utilisation des ressources en ligne, l’ensemble de ces insuffisances retardant leur progression sur le plan des études et contribuant à des difficultés de santé mentale.
Statistiques
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Jaswant Kaur Bajwa, Sidonia Couto, Sean Kidd, Roula Markoulakis, Mulugeta Abai, Kwame McKenzie 2017
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui publient dans Refuge conservent le droit d’auteur associé à leur œuvre, et octroient au public une licence Creative Commons Attribution - Utilisation non commerciale 4.0 International. La licence permet l’utilisation, la reproduction et l’adaptation du matériel avec attribution par tous moyens et sous tous formats pour des fins non commerciales. Pour des informations générales sur les licences Creative Commons, visitez le site Creative Commons. Pour la licence CC BY-NC 4.0, consultez le résumé lisible par l'homme.