Discretion to Deport: Intersections between Health and Detention of Syrian Refugees in Jordan
DOI :
https://doi.org/10.7202/1043060arMots-clés :
Jordan, Syrian refugees, Syrian doctors, health, communicable disease, HIV/AIDS, detention, deportation, refoulement, transit countries, sovereigntyRésumé
La détention et la déportation des migrants constituent de manière évidente une conduite de souveraineté étatique basée sur des politiques et des pratiques discrétionnaires. Le conflit actuel en Syrie éclaire les tensions et les perturbations sociales dans les pays voisins, qui hébergent la majorité des réfugiés syriens du monde. Cet article examine les politiques jordaniennes de détention et de déportation des réfugiés syriens. Les motifs documentés de détention et de déportations comportent les infractions de permis de travail, y compris la déportation de médecins et de praticiens médicaux syriens, ainsi que les déportations motivées par des maladies transmissibles. En Jordanie, les politiques de détention et de déportation sont très discrétionnaires, ce qui rend difficiles les interventions et la défense des droits des personnes détenues. La détention et la déportation peuvent également toucher de manière exagérée des populations déjà marginalisées, y compris les membres des communautés LGBTA, les survivants à des violences sexuelles et sexistes, et les personnes pratiquant le travail du sexe.
Statistiques
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Petra Molnar 2017
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui publient dans Refuge conservent le droit d’auteur associé à leur œuvre, et octroient au public une licence Creative Commons Attribution - Utilisation non commerciale 4.0 International. La licence permet l’utilisation, la reproduction et l’adaptation du matériel avec attribution par tous moyens et sous tous formats pour des fins non commerciales. Pour des informations générales sur les licences Creative Commons, visitez le site Creative Commons. Pour la licence CC BY-NC 4.0, consultez le résumé lisible par l'homme.