Bureaucratic Birthdates: Chronometric Old Age as Resource and Liability in U.S. Refugee Resettlement
DOI :
https://doi.org/10.25071/1920-7336.40347Mots-clés :
United States, birthdates, bureaucratic birthdates, chronometric age, age, seniors, refugee resettlement, employability, social securityRésumé
Cet article étudie la question de l’âge dans la réinstallation des réfugiés en la reliant aux contextes bureaucratiques à travers lesquels les réfugiés sont identifiés et classifiés selon la date de naissance qui se trouve sur leurs documents. L’ âge chronométrique, d’usage fréquent comme mesure objective, acquiert une signification nouvelle dans le contexte de la migration et détermine l’accès à l’emploi et à l’assistance publique. Cet article retrace le parcours des documents portant sur l’âge des clients d’un programme pour «personnes âgées » (60 ans et plus) qui sont réfugiés à Chicago (Illinois). En faisant appel aux recherches en anthropologie ainsi qu’en gérontologie critique, je recontextualise le concept del’âge chronométrique dans la relation dynamique entre les institutions et les définitions de la vieillesse aux États-Unis. Mon objectif est d’attirer l’attention aux conséquences qui en résultent si les concepts de vieillesse aux États-Unis sont appliqués à des réfugiés disposant de ressources limitées.
Statistiques
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Kimberly Seibel 2016
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui publient dans Refuge conservent le droit d’auteur associé à leur œuvre, et octroient au public une licence Creative Commons Attribution - Utilisation non commerciale 4.0 International. La licence permet l’utilisation, la reproduction et l’adaptation du matériel avec attribution par tous moyens et sous tous formats pour des fins non commerciales. Pour des informations générales sur les licences Creative Commons, visitez le site Creative Commons. Pour la licence CC BY-NC 4.0, consultez le résumé lisible par l'homme.