The Psycho-Social Conditions of Asylum-Seekers from Darfur in Israel
DOI :
https://doi.org/10.25071/1920-7336.40307Mots-clés :
Israel, Darfuri asylum-seekers, Sudanese asylum-seekers, psychosocial conditions, PTSD, traumaRésumé
Objectif
Cette étude évalue la prépondérance de traumatisme prémigratoire auquel sont exposés les demandeurs d’asile et réfugiés du Darfour vivant en Israël, ainsi que leur fonctionnement psychologique, et leur capacité de se procurer les besoins vitaux de base.
Méthode
L’échantillon pour l’étude était constitué de 340 adultes du Darfour. Divers aspects de leur fonctionnement sociopsychologique étaient évalués à l’aide de mesures normalisées.
Résultats
Les participants ont fait preuve de niveaux élevés d’exposition prémigratoire aux expériences traumatiques : 30 % des participants ont satisfait aux critères du DSM–IV pour l’ESPT, avec une proportion plus élevée chez les femmes que chez les hommes. Des facteurs de stress postmigratoire ont été évoqués par la majorité des participants.
Conclusions
L’État d’Israël devrait reconnaître les atrocités et les traumatismes antérieurs subis par les Darfouriens arrivant en Israël. Cette reconnaissance devrait se manifester par une acceptation de leur droit d’accès légitime à la Détermination du statut de réfugié. Par ailleurs, il incombe à l’État d’Israël de modifier les politiques gouvernementales ainsi que les dispositifs de légalisation afin que les réfugiés et les demandeurs d’asile du Darfour puissent accéder aux services humanitaires de base et de soutien.
Statistiques
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Vered Slonim-Nevo, Shirley Regev, Yiftach Millo 2015
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui publient dans Refuge conservent le droit d’auteur associé à leur œuvre, et octroient au public une licence Creative Commons Attribution - Utilisation non commerciale 4.0 International. La licence permet l’utilisation, la reproduction et l’adaptation du matériel avec attribution par tous moyens et sous tous formats pour des fins non commerciales. Pour des informations générales sur les licences Creative Commons, visitez le site Creative Commons. Pour la licence CC BY-NC 4.0, consultez le résumé lisible par l'homme.