The Indochinese Refugee Movement: An Exploratory Case Study of the Windsor Experience
DOI :
https://doi.org/10.25071/1920-7336.40261Mots-clés :
Windsor, Ontario, Canada, Indochinese refugees, resettlement, sponsorship, integration, ad hoc committee, Friendship FamiliesRésumé
À la suite de la chute de Saigon en 1975, des milliers de réfugiés ont fui l’Indochine dans des petites embarcations en quête d’asile politique dans les pays voisins. Le Canada a joué un rôle de premier plan dans la réinstallation de milliers de réfugiés indochinois, et une partie importante de cette initiative nationale était menée par la municipalité de Windsor, en Ontario. Cet article examine les initiatives locales de la part de Windsor en matière de parrainage et intégration des réfugiés indochinois à la société canadienne. Vers la fin de l’année 1977, Bert Weeks, maire de Windsor, avait établi un comité spécial pour les réfugiés indochinois. En collaboration avec des volontaires issus de communautés religieuses locales et des organismes non gouvernementaux, la municipalité avait créé un vaste réseau dédié à la réinstallation et entrepris le parrainage de plusieurs familles, bien avant l’influx des réfugiés en 1979. En tant que recherche exploratoire, cet article fournit des preuves du rôle déterminant de la municipalité de Windsor dans la formulation de la réaction canadienne à la crise des réfugiés indochinois, et pourrait mettre en question le discours national selon lequel le rôle principal pour les initiatives de réinstallation des réfugiés revenait aux grandes métropoles canadiennes. Cette étude est donc pertinente, étant donné qu’il y a des leçons importantes que l’on pourrait tirer de l’expérience de Windsor.
Statistiques
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Giovanna Roma 2016
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui publient dans Refuge conservent le droit d’auteur associé à leur œuvre, et octroient au public une licence Creative Commons Attribution - Utilisation non commerciale 4.0 International. La licence permet l’utilisation, la reproduction et l’adaptation du matériel avec attribution par tous moyens et sous tous formats pour des fins non commerciales. Pour des informations générales sur les licences Creative Commons, visitez le site Creative Commons. Pour la licence CC BY-NC 4.0, consultez le résumé lisible par l'homme.