Already in America: Transnational Homemaking among Liberian Refugees
DOI :
https://doi.org/10.25071/1920-7336.40140Mots-clés :
Ghana, Liberian refugees, Buduburam, United States, homemaking, entanglement, resettlement, transnationalism, social mobility, remittancesRésumé
Cet article s’engage à explorer la conceptualisation d’un domicile dans l’imaginaire des réfugiés libériens internés au camp de Buduburam, situé au Ghana, pour lesquels l’idée d’un domicile se formait par l’intermédiaire d’un lieu qu’ils n’avaient jamais visité, notamment l’«Amérique». Se basant sur des exemples ethnographiques d’établissement de domicile à Buduburam, l’article, déploie le concept d’enchevêtrement pour démontrer comment les préférences et l’accès relatifs aux trois solutions durables du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés étaient influencés par la nature transnationale d’établir un domicile tout au long des siècles de l’histoire de la traite transatlantique des esclaves et de la colonisation de la Libérie. En ce qui concernait leurs préférences et leurs pratiques, les réfugiés ne considéraient pas la réinstallation comme une destination finale, mais plutôt comme un processus toujours en cours de transnationalisme. Cette reconfiguration de l’idée de réinstallation démontre jusqu’à quel point il est important de développer des politiques et des pratiques reliées à la migration qui prennent en compte les formes d’inégalité historiques ainsi que celles qui pourraient se manifester dans l’avenir.
Statistiques
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Micah M. Trapp 2015
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui publient dans Refuge conservent le droit d’auteur associé à leur œuvre, et octroient au public une licence Creative Commons Attribution - Utilisation non commerciale 4.0 International. La licence permet l’utilisation, la reproduction et l’adaptation du matériel avec attribution par tous moyens et sous tous formats pour des fins non commerciales. Pour des informations générales sur les licences Creative Commons, visitez le site Creative Commons. Pour la licence CC BY-NC 4.0, consultez le résumé lisible par l'homme.