Queer Settlers: Questioning Settler Colonialism in LGBT Asylum Processes in Canada
DOI :
https://doi.org/10.25071/1920-7336.38602Mots-clés :
Canada, LGBTQ refugees, sexual and gender minorities, refugee claimants, asylum process, colonialism, settler stateRésumé
Les études sur les réfugiés et les migrations forcées ont porté principalement sur les pays des réfugiés d’origine et les causes de la migration. Pourtant, il est également important d’aussi étudier de manière critique les proces- sus, les discours et les structures de peuplement dans les endroits vers lesquels ils migrent. Cela a une signification particulière dans les états coloniaux comme le Canada où la recherche sur les réfugiés et la migration forcée ignore en grande partie la présence des peuples autochtones, l’histoire de la colonisation qui a rendu le peuplement possible et les moyens par lesquels la nation a façonné ses frontières en usant de pouvoir et de violence sur les populations autochtones. Quel est le sens, alors, de déposer une demande d’asile dans un état comme le Canada où persiste la violence coloniale contre les communautés des Premières Nations? Dans cet article, nous allons explorer ce que cela signifie de faire une demande d’asile fondée sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre dans un état colonial comme le Canada. Pour les réfugiés d'orientation sexuelle et d'identité de genre minoritaires au Canada, les structures interconnectées du discours colonial et de la réglementation entrent en vigueur dans le cadre de processus d’asile et de réinstallation. C’est grâce à cette étude que les idées entourant la migration, l’asile et le peuplement sont déstabilisées.
Statistiques
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Katherine Fobear 2014
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui publient dans Refuge conservent le droit d’auteur associé à leur œuvre, et octroient au public une licence Creative Commons Attribution - Utilisation non commerciale 4.0 International. La licence permet l’utilisation, la reproduction et l’adaptation du matériel avec attribution par tous moyens et sous tous formats pour des fins non commerciales. Pour des informations générales sur les licences Creative Commons, visitez le site Creative Commons. Pour la licence CC BY-NC 4.0, consultez le résumé lisible par l'homme.