Social Navigation and the Resettlement Experiences of Separated Children in Canada

Auteurs-es

  • Myriam Denov McGill University
  • Catherine Bryan Dalhousie University

DOI :

https://doi.org/10.25071/1920-7336.38600

Mots-clés :

Canada, separated children, refugee children, resettlement, social navigation, discourse, agency

Résumé

Cet article explore les implications de la langue et du discours pour les expériences des enfants réfugiés séparés au Canada et comment le discours anti-réfugiés et anti- enfants façonne le terrain de la réinstallation. L’article retrace d’abord les discours savants et populaires des populations de réfugiés en général, et en particulier des enfants séparés. Étant donné des descriptions et des représentations stéréotypées et rigides, nous introduisons le concept de la navigation sociale qui fournit un cadre utile pour étudier les expériences de réinstallation des enfants séparés. Après un survol de la méthodologie de l’étude, nous explorons la navigation sociale et les expériences de réinstallation de dix-sept jeunes réfugiés. En particulier, nous soulignons les moyens imaginatifs, débrouillards et réfléchis par les quels les jeunes évoluent dans le système de détermination du statut de réfugié, les expériences de discrimination et d’isolement, ainsi que la séparation et la perte au cours du processus de réinstallation. L’article souligne finalement la façon dont ces enfants et adolescents naviguent stratégiquement la réinstallation, surmontent des difficultés, et, malgré d’importantes barrières idéologiques et obstacles matériels, assurent leur survie et bien-être en tant qu’individus et en tant que groupes.

Statistiques

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Publié-e

2014-05-06

Comment citer

Denov, M., & Bryan, C. (2014). Social Navigation and the Resettlement Experiences of Separated Children in Canada. Refuge : Revue Canadienne Sur Les réfugiés , 30(1), 25–34. https://doi.org/10.25071/1920-7336.38600

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