Ancient Laws and New Canadian Refugee Legislation: Evaluating Bill C-31 in Light of the Book of Deuteronomy
DOI :
https://doi.org/10.25071/1920-7336.37511Mots-clés :
Canada, Bill C-31, Protecting Canada's Immigration System Act, Deuteronomy, scripture, irregular arrivals, refugees, strangers, ethics, justiceRésumé
Certaines innovations importantes dans le projet de loi C-31 — la Loi visant à protéger le système d’immigration du Canada — va à l’encontre de principes éthiques bibliques préconisés dans le livre du Deutéronome des Écritures judéo-chrétiennes. Des composantes du projet de loi C-31 — telles que la détention obligatoire, l’absence de droit d’appel, et le délais de cinq ans pour demander la résidence permanente (composantes s’appliquant seulement à certains groupes de demandeurs d’asile) — sont contredites par l’éthique, le système de justice et la politique du Deutéronome. Dans ce livre biblique, le mot hébreu pour « étranger » apparaît 21 fois, soulignant l’importance de l’éthique du Deutéronome à l’égard de l’étranger. Les établissements et les familles en Israël ont la responsabilité d’intégrer l’étranger dans leur vie agricole, rituelle et culturelle. L’éthique du Deutéronome à l’égard de l’étranger est ancrée dans l’histoire même d’Israël en tant qu’étranger et réfugié.
Statistiques
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Mark Glanville 2013
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui publient dans Refuge conservent le droit d’auteur associé à leur œuvre, et octroient au public une licence Creative Commons Attribution - Utilisation non commerciale 4.0 International. La licence permet l’utilisation, la reproduction et l’adaptation du matériel avec attribution par tous moyens et sous tous formats pour des fins non commerciales. Pour des informations générales sur les licences Creative Commons, visitez le site Creative Commons. Pour la licence CC BY-NC 4.0, consultez le résumé lisible par l'homme.