Resilience among Single Adult Female Refugees in Hamilton, Ontario

Auteurs-es

  • Bruce Newbold McMaster University
  • Karen Chung McMaster University
  • Ellie Hong McMaster University

DOI :

https://doi.org/10.25071/1920-7336.37507

Mots-clés :

Hamilton, Ontario, Canada, female refugees, gender, resettlement, resilience, support

Résumé

Les femmes adultes célibataires demeurent parmi les plus vulnérables des groupes de réfugiés. On remarque cependant un manque de recherches sur le soutien et l’autonomisation de ces femmes. Il y a par ailleurs un nouvel intérêt pour l’identification des facteurs augmentant la résilience et par conséquent la capacité d’ajustement au pays d’accueil. En lien avec ces travaux sur la résilience, des entrevues individuelles approfondies et semi-structurées avec des femmes réfugiées célibataires ont été eff ectuées à Hamilton en Ontario. L’approche basée sur la théorie a mis en lumière leur point de vue sur le soutien qu’elles reçoivent des communautés culturelles et religieuses et des organisations gouvernementales et non-gouvernementales, plus particulièrement au niveau de leur adaptation. Le soutien formel et informel, en plus des caractéristiques personnelles, s’avèrent être des facteurs importants pour l’amélioration de leur résilience, illustrant un modèle de résilience qui va au-delà de la résilience individuelle et des communautés. Les recherches à venir devraient examiner la perception des réfugiés qui n’ont pas reçu de soutien social et évaluer l’effi cacité des services actuels de soutien aux réfugiés.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Bibliographies de l'auteur-e

Bruce Newbold, McMaster University

Bruce Newbold (corresponding author) is a professor in
the School of Geography and Earth Sciences at McMaster University. Trained as a population geographer, his research focuses on health and settlement issues among immigrants to Canada. This research was funded by the Canadian Institutes of Health Research (CIHR, #86517).

Karen Chung, McMaster University

Karen Chung was a student in McMaster University’s Health Sciences program.

Ellie Hong, McMaster University

Ellie Hong was a student in McMaster University’s Health Sciences program.

Publié-e

2013-10-18

Comment citer

Newbold, B., Chung, K., & Hong, E. (2013). Resilience among Single Adult Female Refugees in Hamilton, Ontario. Refuge : Revue Canadienne Sur Les réfugiés , 29(1), 65–74. https://doi.org/10.25071/1920-7336.37507

Articles similaires

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée d’articles similaires à cet article.