Social Media Usage, Tahriib (Migration), and Settlement among Somali Refugees in France
DOI :
https://doi.org/10.25071/1920-7336.37505Mots-clés :
France, Somali refugees, tahriib, migration, social media, information technology, communication, resettlement, living conditionsRésumé
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont omniprésentes et la téléphonie mobile, la télévision par satellite et internet façonnent notre façon de vivre, de travailler et d’interagir. Elles ont aussi transformé la migration internationale, rendant possible pour les migrants le maintien des liens forts entre la société d’accueil et le pays d’origine. Dans cet article, nous examinons le sort précaire des réfugiés Somaliens en France et explorons leurs usages des médias sociaux pendant le tahriib ou trajet migratoire et l’installation dans trois villes françaises. Dans un premier temps, nous allons présenter la méthode de l’ethnographie critique et multi-sites sur laquelle repose cette présente enquête de terrain. Il s’agit en dernier, après avoir décrit les conditions de vie des réfugiés Somaliens en France, de présenter les résultats. Cette présente recherche tente de contribuer à l’avancement du savoir sur les usages des médias sociaux par les réfugiés.
Statistiques
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Houssein Charmarkeh 2013
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui publient dans Refuge conservent le droit d’auteur associé à leur œuvre, et octroient au public une licence Creative Commons Attribution - Utilisation non commerciale 4.0 International. La licence permet l’utilisation, la reproduction et l’adaptation du matériel avec attribution par tous moyens et sous tous formats pour des fins non commerciales. Pour des informations générales sur les licences Creative Commons, visitez le site Creative Commons. Pour la licence CC BY-NC 4.0, consultez le résumé lisible par l'homme.