Channels of Protection: Communication, Technology, and Asylum in Cairo, Egypt
DOI :
https://doi.org/10.25071/1920-7336.37504Mots-clés :
Cairo, Egypt, information technology, service providers, communication, forced migrants, urban asylum, urban refugee policy, community outreachRésumé
La communication entre les services et les réfugiés au sujet des ressources, des processus juridiques et des droits influence l’expérience des réfugiés, mais au Caire, en Égypte, cet aspect a été une source de malentendus et de confl its. Basé sur une recherche qualitative pilote, cet article explore les pratiques, les défi s et le potentiel des technologies de l’information, anciennes et nouvelles, dans la facilitation de l’accès à l’asile dans cette ville du sud. Les entretiens avec les réfugiés et les responsables des services, ainsi que l’examen de précédentes initiatives technologiques, montrent qu’alors que les services comptent toujours sur la transmission orale de l’information, d’autres moyens tels que l’imprimé, le téléphone, la messagerie texte, les sites web, et les réseaux sociaux, consistent en autant de possibilités signifi catives de développement. Les pratiques et les initiatives actuelles au Caire illustrent que les projets technologiques ont le potentiel de surmonter les barrières urbaines et la variété des langues et des degrés de littératie des communautés de réfugiés du Caire. Toutefois, les organisations et les réfugiés ont besoin de davantage de subventions et de soutien institutionnel pour réaliser ce potentiel.
Statistiques
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Nora Danielson 2013
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui publient dans Refuge conservent le droit d’auteur associé à leur œuvre, et octroient au public une licence Creative Commons Attribution - Utilisation non commerciale 4.0 International. La licence permet l’utilisation, la reproduction et l’adaptation du matériel avec attribution par tous moyens et sous tous formats pour des fins non commerciales. Pour des informations générales sur les licences Creative Commons, visitez le site Creative Commons. Pour la licence CC BY-NC 4.0, consultez le résumé lisible par l'homme.