Displaced Iraqis: Predicaments and Perceptions in Exile in the Middle East
DOI :
https://doi.org/10.25071/1920-7336.36092Mots-clés :
Syria, Jordan, Lebanon, Iraqi refugees, Iraqi asylum seekers, protracted displacement, resettlement, accommodation, bottom-upRésumé
On a beaucoup écrit au sujet des réfugiés irakiens durant les huit années qui nous séparent de l’invasion anglo-américaine de l’Irak en mars 2003. Une grande partie de cet article tente de mieux comprendre la crise des réfugiés favorisée par des facteurs tels que les relations internationales, la fragilité des états, et l’insécurité nationale et dont la source est au sommet de la société. Cet article innove en explorant aussi les facteurs dont la source est à la base de la société. Ainsi, on se penche sur les perceptions, les intérêts, et les situations difficiles des Irakiens déplacés, en comparaison avec les perceptions qu’ont de ces derniers les acteurs internationaux actifs régionalement au Moyen Orient. Plus particulièrement, l’article se concentre sur des facteurs tels que la recherche de moyens de subsistance, l’engagement économique, les droits de protection, et les statuts alternatifs à ceux de réfugiés et de migrants forcés. En réorientant l’analyse sur les perceptions des personnes impliquées localement, cet article présente de nouvelles façons de comprendre non seulement les conditions des déplacements prolongés, mais offre aussi une approche plus large permettant de trouver des solutions durables.
Statistiques
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Dawn Chatty, Nisrine Mansour 2011
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui publient dans Refuge conservent le droit d’auteur associé à leur œuvre, et octroient au public une licence Creative Commons Attribution - Utilisation non commerciale 4.0 International. La licence permet l’utilisation, la reproduction et l’adaptation du matériel avec attribution par tous moyens et sous tous formats pour des fins non commerciales. Pour des informations générales sur les licences Creative Commons, visitez le site Creative Commons. Pour la licence CC BY-NC 4.0, consultez le résumé lisible par l'homme.