Refugees from Inside the System: Iraqi Divorcees in Jordan
DOI :
https://doi.org/10.25071/1920-7336.36087Mots-clés :
Jordan, Iraqi refugees, Iraqi-Jordanian marriages, gender, law, refugee women, refugee status, divorce, citizenship, exclusionRésumé
Cet article repose sur une étude de terrain effectuée auprès de femmes irakiennes qui se sont mariées avec des Jordaniens, qui se sont ensuite divorcées, et qui sont maintenant enregistrées en Jordanie en tant que réfugiées. L’article explore les relations entre les lois du mariage et de l’immigration et le statut de réfugié dans le cas de ces Irakiennes. Le système légal jordanien limite effectivement les femmes divorcées, puisque les lois sur la garde des enfants les empêchent de quitter la Jordanie, tandis que les lois sur l’immigration et la citoyenneté les empêchent d’obtenir un droit de résidence à long terme. Ces lois jordaniennes sur l’immigration et la citoyenneté fusionnent avec la tradition des lois sur la famille impliquant la dépendance de la femme envers son mari, et ainsi renforcent l’exclusion sociale des femmes irakiennes divorcées. Alors que les réfugiés irakiens prolongent leur séjour en Jordanie, ces visiteurs et leurs besoins spécifiques deviennent une partie constituante du paysage social du pays. Toutefois, le refus structurel de prendre en compte leur présence contribue à leur isolement et leur invisibilité. Cette problématique suggère que les lois sur la citoyenneté faisant la différence entre les hommes et les femmes créent des catégories différentes de réfugiés basées sur le sexe, tout comme elles créent des catégories différentes de citoyens basées sur le sexe.
Statistiques
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Susan MacDougall 2011
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui publient dans Refuge conservent le droit d’auteur associé à leur œuvre, et octroient au public une licence Creative Commons Attribution - Utilisation non commerciale 4.0 International. La licence permet l’utilisation, la reproduction et l’adaptation du matériel avec attribution par tous moyens et sous tous formats pour des fins non commerciales. Pour des informations générales sur les licences Creative Commons, visitez le site Creative Commons. Pour la licence CC BY-NC 4.0, consultez le résumé lisible par l'homme.