Structural Factors Associated with Higher Education Access for First-Generation Refugees in Canada: An Agenda for Research

Auteurs-es

  • Martha K. Ferede Harvard University

DOI :

https://doi.org/10.25071/1920-7336.34724

Mots-clés :

Canada, refugees, higher education, tertiary education, access to education, segmented assimilation theory, cultural ecological theory

Résumé

À leur arrivée, les réfugiés forment le groupe le moins édu-qué des immigrants au Canada. Pourtant, ils investissent dans l’éducation supérieure au pays dans une plus faible proportion que les autres nouveaux arrivants. Pourquoi? Cet article contribue à ce nouveau sujet de discussion au moyen d’une revue de la littérature basée au Canada portant sur les facteurs structurels associés à l’accès des réfugiés à l’ éducation supérieure. La recherche révèle qu’ à titre de membres de la population à faible revenu, les réfugiés sont plus susceptibles d’avoir une perception erronée des coûts et des avantages d’une éducation supérieure et d’en être dissuadés par les droits d’inscription élevés. La préparation et le suivi pédagogiques à l’école secondaire apportent des contraintes supplémentaires. Le manque de littérature sur le sujet met en relief le besoin d’explorer en quoi les expériences pré-immigration influent sur la participation des réfugiés à l’ éducation postsecondaire au Canada. L’article se termine par une mise en relief du besoin de recherches qualitatives qui discernent les expériences vécues par les réfugiés sans avoir recours aux regroupements globaux sur l’immigration qui sont typiques des recherches sur l’éducation.

Statistiques

PDF views
2,691
Jan 2012Jul 2012Jan 2013Jul 2013Jan 2014Jul 2014Jan 2015Jul 2015Jan 2016Jul 2016Jan 2017Jul 2017Jan 2018Jul 2018Jan 2019Jul 2019Jan 2020Jul 2020Jan 2021Jul 2021Jan 2022Jul 2022Jan 2023Jul 2023Jan 2024Jul 2024Jan 2025Jul 2025Jan 202659
|
Citations
  • Policy Citations: 1
  • Citation Indexes: 37
Captures
  • Readers: 80

Publié-e

2012-01-18

Comment citer

Ferede, M. K. (2012). Structural Factors Associated with Higher Education Access for First-Generation Refugees in Canada: An Agenda for Research. Refuge : Revue Canadienne Sur Les réfugiés , 27(2), 79–88. https://doi.org/10.25071/1920-7336.34724

Articles similaires

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée d’articles similaires à cet article.