Aspirations for Higher Education among Newcomer Refugee Youth in Toronto: Expectations, Challenges, and Strategies

Auteurs-es

  • Yogendra B. Shakya Access Alliance Multicultural Health and Community Services
  • Sepali Guruge Ryerson University
  • Michaela Hynie York University
  • Arzo Akbari Access Alliance Multicultural Health and Community Services
  • Mohamed Malik Access Alliance Multicultural Health and Community Services
  • Sheila Htoo Access Alliance Multicultural Health and Community Services
  • Azza Khogali Access Alliance Multicultural Health and Community Services
  • Stella Abiyo Mona Access Alliance Multicultural Health and Community Services
  • Rabea Murtaza Access Alliance Multicultural Health and Community Services
  • Sarah Alley University of Toronto

DOI :

https://doi.org/10.25071/1920-7336.34723

Mots-clés :

Toronto, Canada, Afghan refugees, Karen refugees, Sudanese refugees, higher education, educational goals, youth, resettlement

Résumé

Un grand pourcentage de réfugiés a un faible niveau d’ éducation et une faible connaissance des langues officielles à leur arrivée au Canada. Cet article présente les buts éducationnels des nouveaux jeunes réfugiés de trois communautés de Toronto (afghane, karen et soudanaise) et examine en quoi ceux-ci sont liés à des déterminants pré et postmigration. Suivant des principes de recherche communautaire, nous avons travaillé de concert avec huit jeunes chercheurs de ces communautés, avons tenu dix groupes de discussion et réalisé treize entrevues avec des réfugiés. Les résultats montrent que les nouveaux jeunes réfugiés aspirent fortement à une éducation supérieure au Canada en tant que réponse proactive aux expériences prémigration d’un déplacement forcé et aux interruptions dans leur éducation . Nous examinons ensuite les façons dont les jeunes concilient leurs buts éducationnels dans un contexte postmigration par rapport aux changements dans les responsabilités familiales et aux obstacles systémiques au Canada qui font partie de leur quotidien. Ce faisant, nous étudions la mince ligne entre la vulnérabilité et l’autonomisation que chevauchent ces jeunes et mettons au jour les manques dans les politiques et les contradictions dans l’humanitarisme dépolitisé de la réinstallation des réfugiés au Canada.

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Publié-e

2012-01-18

Comment citer

Shakya, Y. B., Guruge, S., Hynie, M., Akbari, A., Malik, M., Htoo, S., … Alley, S. (2012). Aspirations for Higher Education among Newcomer Refugee Youth in Toronto: Expectations, Challenges, and Strategies. Refuge : Revue Canadienne Sur Les réfugiés , 27(2), 65–78. https://doi.org/10.25071/1920-7336.34723

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