The Politics of Formal Schooling in Refugee Contexts: Education, Class, and Decision Making among Congolese in Uganda
DOI :
https://doi.org/10.25071/1920-7336.34722Mots-clés :
Uganda, Congolese refugees, education, formal schooling, decision-making, politics, power relations, class relationsRésumé
Se basant sur des recherches ethnographiques réalisées auprès de plus de quatre cents réfugiés congolais dans les camps de Kampala et de Kyaka II, en Ouganda, cet article s’interroge sur la politique de l’ éducation, à la fois d’un point de vue historique, dans la République populaire du Congo, et d’un point de vue contemporain, dans le contexte de la migration en Ouganda. Tous les jeunes gens interrogés dans le cadre de la recherche aspiraient à faire des études scolaires, peu importe leur niveau de scolarisation actuel. En outre, l’enseignement est une priorité du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) et de nombreuses autres organisations travaillant avec des réfugiés. S’appuyant sur les expériences et les opinions des jeunes du Congo, cet article analyse l’importance sociopolitique que ces derniers accordent aux études scolaires. Il cherche ensuite à définir dans quelle mesure les aspects politiques de l’ éducation se manifestent dans les procédures de prise de décisions quotidiennes des familles, des ménages, des communautés et des hautes sphères politiques. L’article se termine par des réflexions sur la façon dont les chercheurs et les praticiens travaillant dans des contextes de migration peuvent reconnaître et tenir compte de la nature politisée de l’éducation.
Statistiques
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Christina Clark-Kazak 2012
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui publient dans Refuge conservent le droit d’auteur associé à leur œuvre, et octroient au public une licence Creative Commons Attribution - Utilisation non commerciale 4.0 International. La licence permet l’utilisation, la reproduction et l’adaptation du matériel avec attribution par tous moyens et sous tous formats pour des fins non commerciales. Pour des informations générales sur les licences Creative Commons, visitez le site Creative Commons. Pour la licence CC BY-NC 4.0, consultez le résumé lisible par l'homme.