“Knowledge in the Service of the Cause”: Education and the Sahrawi Struggle for Self-Determination

Auteurs-es

  • Randa Farah University of Western Ontario

DOI :

https://doi.org/10.25071/1920-7336.34720

Mots-clés :

Sahrawi Arab Democratic Republic, SADR, Algeria, Sahrawi refugees, education strategy, citizenship, self-determination

Résumé

Cet article examine la stratégie pour l’éducation de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), l’État en exil ayant une souveraineté partielle sur du « territoire emprunté » à l’Algérie. L’article, qui débute par un survol historique du conflit, avance que le programme d’ éducation de la RASD non seulement a réussi à favoriser l’autonomie en assurant la formation d’une main-d’œuvre qualifiée, mais a aussi, grâce à une vision orientée vers l’avenir, utilisé l’éducation pour instaurer de « nouvelles traditions de citoyenneté » et la notion d’une communauté nationale renouvelée, en vue d’un futur rapatriement. Par sa gestion de camps de réfugiés comme des provinces d’un État, les limites entre le statut de « réfugié » et l’identité politique du « citoyen » ont été estompées. Toutefois, le processus de décolonisation arrêté et l’exil prolongé ont suscité de nouveaux défis et diverses conséquences. Plutôt que d’utiliser les ressources humaines qualifiées dans un État indépendant du Sahara occidental, l’entre-deux a forcé la RASD et les réfugiés à s’adapter en raison d’un conflit arrivé à une impasse, mais qui n’a pas nécessairement eu des répercussions négatives sur le projet national.

Statistiques

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Publié-e

2012-01-18

Comment citer

Farah, R. (2012). “Knowledge in the Service of the Cause”: Education and the Sahrawi Struggle for Self-Determination. Refuge : Revue Canadienne Sur Les réfugiés , 27(2), 30–41. https://doi.org/10.25071/1920-7336.34720

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