Re-theorizing Human Rights through the Refugee: On the Interrelation between Democracy and Global Justice
DOI :
https://doi.org/10.25071/1920-7336.34353Mots-clés :
statelessness, citizenship, refugees, community, discourse ethics, political theory, agonistic democracy, human rightsRésumé
S’appuyant sur la notion d’éthique de la discussion chez Habermas et la théorie de l’agonisme démocratique, l’auteur propose une lecture qui tente de surmonter les exclusions révélées par l’apatridie en faisant appel à la mutabilité et la contingence de la communauté, ainsi que la nature fondamentalement instable de la politique. L’auteur soutient qu’en ouvrant un dialogue entre l’éthique de la discussion, comme moyen de théoriser les questions soulevées par l’apatridie et l’idée d’une revendication de la communauté, et l’accent agoniste sur l’ouverture et la contestabilité des termes, nous obtenons des ressources pouvant potentiellement conceptualiser des notions plus ouvertes de l’appartenance politique.
Statistiques
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Kiran Banerjee 2011
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui publient dans Refuge conservent le droit d’auteur associé à leur œuvre, et octroient au public une licence Creative Commons Attribution - Utilisation non commerciale 4.0 International. La licence permet l’utilisation, la reproduction et l’adaptation du matériel avec attribution par tous moyens et sous tous formats pour des fins non commerciales. Pour des informations générales sur les licences Creative Commons, visitez le site Creative Commons. Pour la licence CC BY-NC 4.0, consultez le résumé lisible par l'homme.