Representing the Past in Exile: The Politics of National History among Burundian Refugees
DOI :
https://doi.org/10.25071/1920-7336.21997Mots-clés :
Tanzania, Burundi, Hutu refugees, refugee camp, discourse, narratives, ethnicity, political movements, mythico-historyRésumé
La vie dans un camp de réfugiés crée souvent des conditions qui amènent ses habitants à recourir à l'explication, et les narrations historiques tendent à fournir les éléments explicatifs recherchés. Mais ces narrations changent avec le temps et plusieurs dispositifs narratifs peuvent exister dans les même camps de réfugiés simultanément. Cet article présente une argumentation selon laquelle la production de narrations historiques est étroitement reliée à l'idéologie politique dominante dans le camps. On soutient que pour comprendre les changements de représentations de la vie passés du camps, on doit analyser les changements inhérents au mouvement politique de l'opposition Outoue. On montre alors combien le discours dominant sur l'ethnicité au Burundi a changé depuis le début des années 1980, et comment ce phénomène a forcé l'opposition Outoue à reformuler ses demandes. Finalement on avance que les développements dans la région, comme par exemple le génocide rwandais, ont eu aussi une forte influence dans le mouvement général de passage d'un discours essentialiste à un discours pluraliste parmi les Outous burundiens en exil. L'article conclut que les formations idéologiques se développant entre réfugiés dans les camps ne sont en rien isolées du monde extérieur.Statistiques
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© Simon Turner 1998
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