Development and Identity of Guatemalan Refugee Children in Mexico: Conditions and Options for Support Interventions

Auteurs-es

  • Inda Saenz-Romero School of Psychology, National Autonomous University of Mexico (UNAM)
  • Juan Jose Sanchez-Sosa School of Psychology, National Autonomous University of Mexico (UNAM)

DOI :

https://doi.org/10.25071/1920-7336.21890

Mots-clés :

Guatemala, Mexico, refugee children, family separation, exile, health, mental health, school, education programs, poverty

Résumé

Cette étude décrit les conditions de vie actuelles d'enfants réfugiés guatémaltèques vivant dans des camps de refuge aménagés dans les états du sud-est mexicain du Chiapas, de Campecheet de Quintina-Roo. Certains aspects de la vie des enfants réfugiés à Mexico sont aussi décrits. La présente analyse inclut une présentation des aspects historiques et une mise en perspective de la vie des réfugiés guatémaltèques au Mexique depuis les années 1980: les guerres anti-insurectionnelles, la fuite, l'arrivée au Mexique, l'expérience du traumatisme psychosocial, les problèmes et les attentes résultant de la perspective d'un retour au Guatémala, les conséquences du conflit armé du Chiapas. Plus spécifiquement, la présente étude analyse les questions suivantes: santé, nutrition, et surtoutéducation. L'analyse établit une comparaison entre les systèmes scolaires des différents camps et entre les différentes interventions de soutien basées sur des programmes éducatifs ciblant les "promoteurs communautaires". Les bénéficiaires de ces programmes particuliers sont des adultes et des enfants, et les activités de ces programmes comprennent la promotion de l'identité culturelle, le travail thérapeutique sur des expériences traumatiques, la démarche consistant à faire face au défi d'un retour massif au Guatémala, le traitement et la prévention d'autres désordres psychologiques.

Statistiques

Affichages PDF
469
Jan 1996Jul 1996Jan 1997Jul 1997Jan 1998Jul 1998Jan 1999Jul 1999Jan 2000Jul 2000Jan 2001Jul 2001Jan 2002Jul 2002Jan 2003Jul 2003Jan 2004Jul 2004Jan 2005Jul 2005Jan 2006Jul 2006Jan 2007Jul 2007Jan 2008Jul 2008Jan 2009Jul 2009Jan 2010Jul 2010Jan 2011Jul 2011Jan 2012Jul 2012Jan 2013Jul 2013Jan 2014Jul 2014Jan 2015Jul 2015Jan 2016Jul 2016Jan 2017Jul 2017Jan 2018Jul 2018Jan 2019Jul 2019Jan 2020Jul 2020Jan 2021Jul 2021Jan 2022Jul 2022Jan 2023Jul 2023Jan 2024Jul 2024Jan 2025Jul 2025Jan 202617
|
Citations
  • Citation Indexes: 1
Captures
  • Readers: 5

Publié-e

1996-01-01

Comment citer

Saenz-Romero, I., & Sanchez-Sosa, J. J. (1996). Development and Identity of Guatemalan Refugee Children in Mexico: Conditions and Options for Support Interventions. Refuge : Revue Canadienne Sur Les réfugiés , 15(5), 34–44. https://doi.org/10.25071/1920-7336.21890

Articles similaires

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée d’articles similaires à cet article.