Politique Africaine de la France: arrêtons le massacre

Auteurs-es

  • François-Xavier Verschave SURVIE, France

DOI :

https://doi.org/10.25071/1920-7336.21831

Mots-clés :

Rwanda, genocide, French policy, Rwandese Patriotic Front, Uganda

Résumé

Le génocide rwandais révèle de façon dramatique la nature insensée de la politique française en Afrique, déterminée par les relations personnelles, la spéculation et la corruption. En tant que "domaine réservé" du président français depuis 35 ans, la politique française sur le continent africain a été dominée par les relations personnelles entre le président français et ses homologues africains, le lobby militaire, le lobby francophone (syndrome de Fachoda) et certaines entreprises françaises (EL Bouygues, Bolloré), qui ont toutes échappé à un contrôle démocratique. Ainsi, au Rwanda, la France a armé, financé et entraîné un régime aux allures nazies avec la garde présidentielle, les milices, la propagande haineuse (Radio Mille Collines), les pogroms tout au long de l'année 1992, et enfin le génocide d'avril 1994. Depuis l'arrivée au pouvoir du Front patriotique rwandais (FPR) - perçu comme pro-anglo-saxon en raison de ses liens avec l'Ouganda - la France a multiplié les efforts pour combler le vide (pro-français) laissé dans la région, en faisant appel au dictateur zaïrois Mobutu pour "stabiliser" la région, et en vendant le "paquet" militaire habituel (armes et entraînement) au régime soudanais. [L'auteur appelle] la population française et la communauté internationale à se mobiliser contre la politique française actuelle en Afrique, et identifie trois organisations françaises qui font actuellement pression pour une politique française humaine, pro-démocratique et non secrète en Afrique.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Biographie de l'auteur-e

François-Xavier Verschave, SURVIE, France

Franfois-Xavier Verchave is the general seretary of SURVIE, a French NGO lobbyng fo an in-depth reform of French Official Public Development.

Téléchargements

Publié-e

1994-10-01

Comment citer

Verschave, F.-X. (1994). Politique Africaine de la France: arrêtons le massacre. Refuge : Revue Canadienne Sur Les réfugiés , 14(5), 18–20. https://doi.org/10.25071/1920-7336.21831