Les Personnes Déplacées de la Corne de l'Afrique
DOI :
https://doi.org/10.25071/1920-7336.21798Mots-clés :
Horn of Africa, categories, displacement, resettlement, Convention refugees, environmental refugees, economic migrantsRésumé
La souffrance humaine dans la Corne de l'Afrique est devenue endémique. La crise multidimensionnelle qui entoure la région depuis des décennies a été exacerbée par des violences, des conflits et des guerres inter- et intra-ethniques. Ces conflits et ces guerres ont eu des conséquences sociales, économiques, politiques et environnementales désastreuses, en particulier les déplacements de populations dans la Corne de l'Afrique. Ce document définit de nouvelles catégories de réfugiés. L'auteur se demande si les personnes déplacées dans la Corne sont des réfugiés au sens de la Convention, des réfugiés environnementaux ou simplement des migrants économiques. Les problèmes auxquels elles sont confrontées dans le premier pays d'asile et dans le pays de réinstallation sont examinés.
Statistiques
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Jean-Pierre Mputu 1994
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui publient dans Refuge conservent le droit d’auteur associé à leur œuvre, et octroient au public une licence Creative Commons Attribution - Utilisation non commerciale 4.0 International. La licence permet l’utilisation, la reproduction et l’adaptation du matériel avec attribution par tous moyens et sous tous formats pour des fins non commerciales. Pour des informations générales sur les licences Creative Commons, visitez le site Creative Commons. Pour la licence CC BY-NC 4.0, consultez le résumé lisible par l'homme.