La dynamique triangulaire dans le processus d’incorporation des demandeurs d’asile, les politiques migratoires et le rôle des organismes communautaires
DOI :
https://doi.org/10.25071/1920-7336.21386Mots-clés :
integration, refugees, asylum seekers, Quebec, community organizations, temporarinessRésumé
Cet article analyse comment le régime d’incorporation au Canada, à travers ses politiques et ses pratiques, facilite ou met à l’épreuve l’incorporation des demandeurs d’asile dès leur arrivée au Québec. Les auteurs examinent comment les intervenants des organisations communautaires perçoivent les obstacles dressés par le statut provisoire des demandeurs d’asile. Les dynamiques politiques enchevêtrées dans l’activité sociale où interagissent les demandeurs d’asile et les membres de la société d’accueil sont aussi analysées. L’étude se fonde sur les données et les résultats issus d’une revue documentaire et des entrevues faites auprès des intervenants et des représentants des différents paliers gouvernementaux.
Statistiques
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Jacqueline Oxman-Martinez, Estibaliz Jimenez, Jill Hanley, Isabelle Bohard 2007
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui publient dans Refuge conservent le droit d’auteur associé à leur œuvre, et octroient au public une licence Creative Commons Attribution - Utilisation non commerciale 4.0 International. La licence permet l’utilisation, la reproduction et l’adaptation du matériel avec attribution par tous moyens et sous tous formats pour des fins non commerciales. Pour des informations générales sur les licences Creative Commons, visitez le site Creative Commons. Pour la licence CC BY-NC 4.0, consultez le résumé lisible par l'homme.