Identity, Ethnicity and School Experiences: Relocated Montserratian Students in British Schools
DOI :
https://doi.org/10.25071/1920-7336.21340Mots-clés :
United Kingdom, Montserratian refugees, education, students, identity, ethnicity, cultureRésumé
L’article se penche sur les questions d’identité et d’ethnicité avec lesquelles les élèves montserratiens déplacés sont aux prises dans les écoles britanniques. Il s’ouvre sur un aperçu historique de l’importante crise en cours, puis explique les circonstances entourant ces questions. L’auteure affirme que le mélange d’« anciennes » et de « nouvelles » formes identitaires et ethniques a transformé les aspirations des élèves de diverses façons. Le système d’éducation montserratien a évolué d’un programme issu du colonialisme britannique qui favorisait une moralité particulière, laquelle ne transparaît pas dans le système scolaire britannique. Ces valeurs font partie intégrante des moeurs montserratiennes et sont donc considérées comme centrales à l’identité de l’île. En s’ajustant à leur nouvel environnement culturel, les élèves déplacés se sont forgé de nouvelles identités qui sont fatalement entrées en conflit avec les normes traditionnelles. L’article propose par conséquent une explication de la manière dont les élèves ont négocié leur identité ethnique ou raciale relativement à l’école et à la famille et se sont créé de nouvelles identités, tout en essayant de maintenir un degré acceptable de « montserratienneté ». Les évaluations et déductions contenues dans cet article s’appuient sur des recherches formelles et informelles menées auprès des Montserratiens, en particulier des élèves et de leurs parents ou tuteurs issus de différentes régions, London étant la ville principale des investigations.Statistiques
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Gertrude Shotte 2006
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui publient dans Refuge conservent le droit d’auteur associé à leur œuvre, et octroient au public une licence Creative Commons Attribution - Utilisation non commerciale 4.0 International. La licence permet l’utilisation, la reproduction et l’adaptation du matériel avec attribution par tous moyens et sous tous formats pour des fins non commerciales. Pour des informations générales sur les licences Creative Commons, visitez le site Creative Commons. Pour la licence CC BY-NC 4.0, consultez le résumé lisible par l'homme.