Refuge introduit la publication continue - notre numéro d'été (38.2)

2022-08-08

Nous avons quelques nouvelles excitantes à partager ! Avec ce prochain numéro du Refuge (38.2), nous passons à un modèle de publication continue. Cela signifie que les articles seront publiés dès qu'ils auront franchi les étapes de l'examen par les pairs et de la production (édition, composition), plutôt que d'avoir à attendre que les autres articles du même numéro soient terminés. Dans le cas d'une publication continue, les numéros seront peu à peu remplis d'articles et resteront "ouverts" jusqu'à ce que nous décidions de les fermer et d'en lancer un nouveau. Pour les numéros spéciaux, les articles peuvent soit continuer à être publiés tous ensemble, soit sortir un par un, selon les souhaits de nos rédacteurs invités. 

 

Le modèle de publication continue a été introduit récemment par de nombreuses revues universitaires afin d'accélérer le processus de publication des articles évalués par les pairs, ce qui est une excellente nouvelle tant pour les auteurs que pour les lecteurs. Cela permettra également de mieux répartir la charge de travail de notre côté sur une plus longue période. L'introduction d'un modèle de publication continue reflète également le fait qu'à l'ère de la publication numérique, la plupart des lecteurs recherchent désormais des articles par mots clés ou par thème(s) et les lisent au niveau de l'article individuel, plutôt que dans le cadre d'un volume (imprimé).

Ce qui va changer : Pas grand-chose ! La pagination de chaque article PDF commencera désormais à la p. 1 et non plus à partir de l'article précédent comme c'était le cas jusqu'à présent. 

N'oubliez donc pas d'inclure le DOI (Digital Object Identifier) unique de l'article dans vos citations - c'est le moyen le plus simple d'identifier un article et d'y naviguer numériquement. Nos services d'indexation seront également notifiés afin qu'ils soient au courant de ce changement. Pour le reste, nous continuerons à publier le même nombre de numéros et d'articles (le nombre maximum que nous pouvons publier est lié à notre structure de financement en libre accès, sans APC/frais de publication). Nous publierons également sous peu une liste de questions-réponses sur notre site web.