À propos de cette revue

Intérêt et porteé

Refuge : revue canadienne sur les réfugiés est une revue scientifique à but non lucratif, independente, à libre accès, interdisciplinaire, révisé par les pairs et bilingue. Fondé en 1981, elle publie des articles théoriques et empiriques provenant d’un large éventail de disciplines académiques et perspectives géographiques. Refuge publie des articles rédigés par des chercheurs actifs dans le milieu universitaire (professeurs et étudiants diplômés), par des responsables de l’élaboration des politiques ainsi que par des individus qui œuvrent sur le terrain de la migration forcée. Refuge offre un espace de discussion sur les enjeux et débats émergeants se rapportant aux réfugiés et à la migration forcée. La revue comprend également une section de comptes rendus de livres/films et publie occasionnellement des numéros thématiques en lien avec la migration forcée. Les articles de Refuge sont répertoriés et résumés largement, du DOAJ, Érudit, Google Scholar et Scopus (Elesvier) au PAIS International (ProQuest).

Toutes les soumissions à Refuge doivent être originales et ne pas faire l’objet d’une soumission à une autre revue simultanément. Refuge ne publie pas de réflexions personnelles, de textes de fiction, d’ouvrages artistiques ni de poésie. Nous ne publions pas non plus de revues de la littérature, sauf si les auteurs peuvent démontrer que la revue apporte une contribution originale au domaine des études sur la migration forcée.

Évolution historique de Refuge

À la fin des années 1970, coïncidant avec la réinstallation à grande échelle des réfugiés indochinois au Canada, une littérature a commencé à émerger concernant l'origine et la dynamique des mouvements de réfugiés et les politiques liées à l'accueil et à l'intégration des réfugiés au Canada. En 1981, Refuge a été fondé à l'Université York pour servir de moyen de communication pour ce nouveau champ d'enquête interdisciplinaire.

Des articles universitaires relativement courts résumaient «l'état de l'art» dans divers domaines liés aux réfugiés. Un accent particulier a été mis sur les questions de politique et la dynamique et l'impact des mouvements de réfugiés au Canada.

En 2000, Refuge a commencé à solliciter des articles plus longs et plus approfondis. La transition vers une revue scientifique évaluée par les pairs à part entière a été financée, en 2002, par une subvention du Conseil de recherches en sciences humaines due Canada (CRSH). Cette subvention a également financé le développement de matériel promotionnel bilingue, le lancement du site Web Refuge et la diffusion de la revue auprès de nouveaux collaborateurs et abonnés. Depuis 2005, Refuge a reçu un financement pluriannuel dans le cadre du programme Aide aux revues savantes du CRSH.

Fréquence de publication

Refuge est passé à un modèle de publication en continu en 2022.

Cela signifie que nous publierons un article pour un numéro au fur et à mesure qu'il est accepté, plutôt que d'attendre que tous les articles destinés à ce numéro soient prêts avant de procéder à la publication. Le numéro en cours reste donc "ouvert" pendant un certain temps. Lorsqu'un autre article est publié, il est placé en tête de cette section, jusqu'à ce que le prochain article accepté soit prêt.

Les articles continueront à être regroupés en numéros généraux et spéciaux. Nous prévoyons de continuer à publier deux numéros par an. Dans des cas exceptionnels, Refuge peut publier trois numéros par an.

Politique d'accès ouvert

Depuis 2013, Refuge a adopté une politique de libre accès, selon laquelle tous les numéros courrants et archivés sont disponibles gratuitement sur notre site Web. Tous les numéros archivés sont accessibles via la page Archives.

Cette politique est motivée par le désir de rendre la recherche de pointe accessible à un public plus large en dehors des institutions universitaires du Nord, aux lecteurs qui n'ont pas accès aux bibliothèques universitaires, y compris les personnes travaillant sur le terrain, les personnes en migration forcée et les lecteurs de l'hémisphère Sud. En rendant toutes ses archives plus largement disponibles et accessibles, Refuge souligne son histoire et sa position de leadership unique en tant que l'une des plus anciennes revues dans le domaine des études sur les réfugiés. Cette accessibilité renforce également la capacité des chercheurs à citer des articles publiés par Refuge, augmentant ainsi son impact académique global.

Frais de publication

La revue n'exige aucun frais pour la soumission ou le traitement des articles (APC).

Droits d'auteur

Les auteurs qui publient dans Refuge conservent les droits d’auteur associés à leur œuvre et octroient au public une licence Creative Commons Attribution - Utilisation non commerciale 4.0 International.

La licence permet l’utilisation, la reproduction et l’adaptation du matériel avec attribution par tout moyen et sous tout format pour des fins non commerciales.

Les auteurs conservant les droits d'auteur sur leurs travaux, Refuge encourage l'auto-archivage par les auteurs des manuscrits acceptés pour publication.

Les auteurs sont également autorisés à publier leurs travaux en ligne (par exemple, dans des dépôts institutionnels ou sur leur site web) avant et pendant le processus de soumission - cela s'applique aux versions soumises, acceptées et publiées du manuscrit. Cela peut conduire à des échanges productifs, ainsi qu'à une citation plus rapide et plus importante des travaux publiés (voir L'effet du libre accès).

Pour des informations générales sur les licences Creative Commons, visitez le site Creative Commons. Pour la licence CC BY-NC 4.0, consultez le résumé lisible par l'homme.

Notez qu'avec la transition de Refuge vers le libre accès, tous les contenus passés sont également devenus rétroactivement en libre accès. Le droit d'auteur a été automatiquement transféré aux auteurs (et n'est plus détenu par Access Copyright).

Déclaration de confidentialité

Les noms et courriels inscrits dans le site web de Refuge ne sont utilisés exclusivement qu’aux fins de la revue Refuge et ne sont disponibles pour aucune autre fin et aucun autre organisme ou établissement.

Sources de soutien

Refuge est une revue indépendante à but non lucratif financée par le CRSH, l’Université York (Faculté des arts libéraux et études professionnelles) et le Coalition Publica.

Éditeur

Refuge est une publication à but non lucratif dirigée par des universitaires. Notre moteur de soumission et de publication est alimenté par OJS (Open Journal Systems), "la plate-forme de publication de revues open source la plus largement utilisée, avec plus de 10 000 revues l'utilisant dans le monde". La revue est hébergée numériquement par York Digital Journals (YDJ) et publiée en collaboration avec le Centre for Refugee Studies de l'Université York.

Déclaration de reconnaissance des territoires traditionnels

Refuge, par son affiliation avec l’Université York reconnaît sa présence sur le territoire traditionnel de nombreuses nations autochtones. La région connue comme Tkaronto a été préservée par la nation anishinabek, la Confédération Haudenosaunee, les Hurons-Wendats et les Métis. Elle est désormais le foyer d’un grand nombre de peuples autochtones. Nous reconnaissons les titulaires actuels du traité, la première Nation des Mississaugas de New Credit. Ce territoire est soumis au traité de la ceinture wampum (« Dish with One Spoon »), entente définissant le partage et la préservation pacifiques de la région des Grands Lacs.