In the Name of Humanitarianism: The Interim Federal Health Program and the Irregularization of Refugee Claimants
DOI :
https://doi.org/10.7202/1055577arMots-clés :
Interim Federal Health Program, Canada, Ontario, Toronto, health care access, humanitarianism, refugee claimants, irregularization, gender, ageRésumé
De juin 2012 à avril 2016, les demandeurs d’asile ont été confrontés au Canada à une restriction d’accès à la couver-ture sanitaire par le Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI). Ces restrictions visaient à protéger l’intégrité du système humanitaire du pays. J’analyse dans cet article la manière dont ont fonctionné ces restrictions et dont elles ont été vécues au quotidien à Toronto dans des lieux fournissant des soins de santé. J’étudie aussi comment le programme humanitaire PFSI peut être compris comme un assemblage favorisant la non-régularité des situations, qui cible et interroge de diverses manières la présence de demandeurs d’asile, et génère ainsi une vulnérabilité, une insécurité et une anxiété. Je conclus ensuite en examinant comment les activistes qui cherchaient à dégager les demandeurs d’asile de toute irrégularité au sein des établissements de santé ont en réalité fermé de véritables voies de transformation sur la route de la justice sociale.
Statistiques
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Laura Connoy 2018
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs qui publient dans Refuge conservent le droit d’auteur associé à leur œuvre, et octroient au public une licence Creative Commons Attribution - Utilisation non commerciale 4.0 International. La licence permet l’utilisation, la reproduction et l’adaptation du matériel avec attribution par tous moyens et sous tous formats pour des fins non commerciales. Pour des informations générales sur les licences Creative Commons, visitez le site Creative Commons. Pour la licence CC BY-NC 4.0, consultez le résumé lisible par l'homme.