Typesetting
Thu, 28 Apr 2022 in Refuge: Canada's Journal on Refugees
Quarante ans de partenariat : Refuge et le Centre d'études sur les réfugié.e.s
Main Text
Au nom du Centre d'études sur les réfugié.e.s de l'Université York (CER), j'aimerais féliciter Refuge pour son 40e anniversaire.
J'ai découvert Refuge pour la première fois alors que j'étais étudiant au doctorat à la Faculté de droit de l'Université de Toronto, il y a environ 15 ans. Je travaillais sur un projet concernant les façons dont les États localisent stratégiquement les activités de contrôle des frontières dans des sites où les protections juridiques (y compris le droit administratif, constitutionnel et international) sont atténuées. Dans le cadre de mes recherches, je suis tombé sur un excellent numéro spécial de Refuge, coédité par Janet Dench et François Crépeau (2003), sur les droits de la personne et l'interception des demandeurs d'asile.
Quelques années plus tard, alors que je venais de terminer mes études doctorales, je cherchais une revue prête à publier un numéro spécial que je coéditais avec Randy Lippert sur l’asile religieux. Refuge a fini par être le forum idéal pour ce projet (Lippert & Rehaag, 2010), qui comprenait l'un de mes premiers articles publiés en tant que nouveau professeur de droit (Rehaag, 2010).
Plus récemment, en ma qualité de directeur du CER, qui héberge Refuge, j'ai appris à connaître le côté administratif de la revue.
Dans ce rôle, je suis impressionné par l'engagement de Refuge en faveur du libre accès -- un engagement qui assure que la recherche qui concerne les réfugié.e.s soit librement accessible aux chercheur.e.s des pays du Sud, aux chercheur.e.s qui ne sont pas liés aux universités, et au réfugié.e.s. Le succès de la revue dans le cadre de plusieurs demandes de financement auprès du Conseil de recherches en sciences humaines, qui rend possible son modèle de libre accès, est également impressionnant. Je célèbre aussi le fait que Refuge soit un forum qui publie des articles provenant d’étudiant.e.s, de chercheur.e.s communautaires et d’universitaires à tous les niveaux. Comme directeur d’un centre de recherche d’une université bilingue, je célèbre également le fait que Refuge s'engage à publier des articles en anglais et en français. En tant que premier directeur de CER basé dans une faculté de droit, et en tant que personne qui s'identifie comme un spécialiste en droit et société, je suis reconnaissant du fait que Refuge soit une revue interdisciplinaire et accueillante pour la recherche juridique.
Je suis heureux d’avoir participé au parcours de Refuge au cours des 40 dernières années en tant que lecteur, auteur, rédacteur invité et directeur du CER. J'ai hâte de voir où la revue – en partenariat avec le CER – ira au cours des 40 prochaines années!
ABOUT THE AUTHOR
Sean Rehaag est Directeur, Centre d'études sur les réfugiés et Professeur agrégé, Osgoode Hall Law School, Université York.
Copyright & License
Copyright © 2022 Sean Rehaag
This is an Open Access article distributed under the terms of the Creative Commons Attribution 4.0 International License, allowing third parties to copy and redistribute the material in any medium or format and to remix, transform, and build upon the material for any purpose, even commercially, provided the original work is properly cited and states its license.
Author
Sean Rehaag
Osgoode Hall Law School, York University, Canada