Beyond Basic Education: Exploring Opportunities for Higher Learning in Kenyan Refugee Camps

Auteurs-es

  • Laura-Ashley Wright Inter-Agency Network for Education in Emergencies (INEE)
  • Robyn Plasterer UNHCR

DOI :

https://doi.org/10.25071/1920-7336.34721

Mots-clés :

Kenya, Dadaab, Kakuma, refugee camps, higher education, adult education, social benefits

Résumé

Cet article cherche à déterminer les avantages socioculturels et économiques d’une éducation supérieure pour les réfugiés. Des initiatives d’ONG et du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) dans les camps de Dadaab et de Kakuma servent de points de référence pour une discussion des défis, des pratiques exemplaires et des possibilités d’une éducation supérieure et d’un enseignement aux adultes dans des contextes d’exil prolongé. Cette étude qualitative à petite échelle cherche à déterminer les possibilités d’offrir une éducation supérieure aux habitants des camps de réfugiés au Kenya et à établir si les occasions existantes donnent lieu à des « avantages sociaux » autres que ceux qui sont acquis par les réfugiés eux-mêmes. Fondées sur des entrevues avec des praticiens, des observations dans les écoles et les centres d’apprentis-sage ainsi que des données obtenues de fournisseurs de services aux réfugiés, nos constatations sont essentiellement descriptives et explorent les multiples façons dont les possibilités d’une éducation supérieure peuvent renforcer les communautés de réfugiés dans les pays d’asile. Nous soutenons qu’en dépit des politiques du Kenya sur le regroupement des réfugiés qui limitent les avantages économiques et sociaux potentiels de l’éducation des réfugiés à l’échelle nationale, les possibilités qu’ont les réfugiés de poursuivre des études supérieures demeurent précieuses en ce qu’elles renforcent la prestation de services dans les camps et fournissent aux réfugiés les compétences et les connaissances qui sont nécessaires à l’établissement de solutions durables plus efficaces, tant au niveau individuel que sociétal, qu’il s’agisse de rapatriement, d’intégration locale ou de réinstallation dans un tiers pays.

Statistiques

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Publié-e

2012-01-18

Comment citer

Wright, L.-A., & Plasterer, R. (2012). Beyond Basic Education: Exploring Opportunities for Higher Learning in Kenyan Refugee Camps. Refuge : Revue Canadienne Sur Les réfugiés , 27(2), 42–56. https://doi.org/10.25071/1920-7336.34721

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