Nouveau numéro de Refuge (36.1) et annonce relative au virus COVID-19

2020-04-27

Au nom de l'équipe de rédaction de Refuge: revue canadienne sur les réfugiés, je suis heureuse d'annoncer que notre dernier numéro, le 36.1, vient d'être publié. Vous pouvez maintenant accéder au numéro en entier sur notre site Web à l'aide de ce lien :
https://refuge.journals.yorku.ca/index.php/refuge/issue/view/2322

Quoique nous nous réjouissons de la publication d’un nouveau numéro de Refuge, nous sommes conscients que les réfugiés et autres migrants font face aujourd’hui à des circonstances encore plus difficiles en raison de la pandémie de la COVID-19. La situation des personnes déplacées, déjà pénible, se trouve exacerbée par la pandémie actuelle. Les réfugiés doivent composer avec divers problèmes urgents, dont un manque d’équipement de protection et de possibilité de distanciation physique dans les camps et centres de détention, la fermeture des frontières, et l’interruption des programmes de réinstallation. En même temps, nous assistons à de remarquables efforts de mobilisation chez les migrants et leurs supporteurs à travers le monde, efforts qui nous rappellent non seulement leur résilience, leur créativité et leur détermination face à l’adversité, mais aussi le besoin continu de documenter et d'analyser ces questions afin de répondre aux besoins d’aujourd’hui et de jeter les bases pour un meilleur avenir.

L’équipe éditoriale de Refuge : Revue canadienne sur les réfugiés est consciente du fait que les auteurs et les réviseurs peuvent éprouver des difficultés à respecter les échéanciers originaux en raison de la pandémie de la COVID-19. Si vous avez besoin de davantage de temps, veuillez communiquer avec nous afin de discuter d’un échéancier qui vous conviendrait mieux. Nous demandons aux auteurs d’être patient, puisque le processus de révision et de publication risque d’être retardé en raison de la pandémie de COVID-19. Nous tâcherons de vous tenir au courant de tout changement à cet effet.

Dagmar Soennecken, Editor-in-Chief / Rédactrice-en-chef
Christopher G. Anderson and Pierre-André Thériault, Co-editors/Co-rédacteurs
Kathryn Barber, Managing Editor / Coordinatrice à l’édition
Raluca Bejan, Book Review Editor / Rédactrice des comptes rendus